
Nos prototypes

Monocoque carbone tout électrique conçue au MASH depuis (...)

L'ancien modèle thermique de l'association, détentrice de nombreux titres (...)
Motorisation
Moteur roue Brushless 500W
Commande
Variateur home-made
Ceinture
5 points à attache rapide
Direction
Pignon-crémaillère en impression 3D
Affichage
Écran LCD pour le pilote
Freinage
Hydraulique à pédales
Monocoque
Carbone
EVAM
EVAM est une monocoque carbone tout électrique conçue depuis 2009 au MASH Bordeaux.
L'objectif était ici de se poser un nouveau défi technologique en passant à l'électrique avec une nouvelle coque autoportée encore plus aérodynamique que nos anciens modèles.
Plus de 75% des pièces internes ont été fabriquées soit en partenariat avec des industriels, soit au sein même de l'école.
Ce tout nouveau prototype concourut pour le première fois en 2016 sur le circuit du Shell Eco-Marathon Londres. Malheureusement, un problème sur le moteur électrique nous contraint d'abandonner la compétition.
Fin juin 2017, EVAM participe à sa deuxième compétition au Shell Eco Marathon du Mans. Le prototype roule correctement mais un problème de perte de synchronisme du nouveau moteur Brushlesss nous empêche de nous qualifier pour le championnat européen
Nous obtienons tout de même une première donnée sur la consommation de la voiture :
1kWh permet d'effectuer 300km
Ce qui est très prometteur pour la suite
Ce prototype n'est encore qu'au début de sa conception et est en fin de préparation pour le championnat de fin mai 2018.
Direction
Sur roulements
Transmission
Par chaîne et embrayage inertiel
Moteur
Essence monocylindre 4 temps à injection électronique
Monocoque
Carbone Kevlar
Freins
Hydrauliques avec répartiteur de freinage avant homemade
Roues
Carbone avec pneus sur mesure Shell Eco-Marathon
Bidouille
Sur une idée datant de 2004,ce prototype fut le premier modèle du MASH Bordeaux à posséder une structure mococoque autoportée en Carbone Kevlar avec une structure interne par renforts en nids d'abeillle. Elle est équipée d'un moteur thermique esssence entièrement réalisé par les membres du MASH Bordeaux dans les ateliers de l'ENSAM Bordeaux.
Principales dates :
2006 : La conception du moteur est terminée et Bidouille participe à sa première compétition. Toujours en vue d′améliorer ses performances, des réglages moteurs ont été effectués grâce à D2T lors d′un projet de fin d′étude d'un ancien membre du MASH.
2008. L′implication et la motivation de l′équipe MASH a permis en 2008 de décrocher notre record actuel à Rockingham (UK) et de terminer à la 3ème place de la catégorie essence du Shell Eco-Marathon Europe 2008
2009 : Des défauts d'embrayage inertiel et de direction nous contraignent à mettre ce prototype à l'ombre et à nous orienter vers la conception d'un nouveau prototype.
Notre performance record fut celle qui nous emmena sur le podium à Rockingham en juillet 2008, elle est de ...
2221 km parcouru avec 1L d′essence
Cependant, l'histoire de ce prototype ne s'arrête pas là. Depuis 2018, l'équipe travaille sur Bidouille pour la remettre à niveau et qu'elle puisse reprendre le chemin des pistes d'ici 2020....