MASH Bordeaux
Association automobile des Arts et Métiers de Bordeaux-Talence


Notre défi s'inscrit dans la tendance écologique et dans le futur proche de l'industrie des transports : Obtenir la meilleure rentabilité énergétique par l'utilisation de technologies de pointe et de matériaux efficaces.
C'est un véritable défi qui est relevé chaque saison par l'équipe par la mise en œuvre de leurs connaissances au service de la performance.
Une équipe de 30 élèves ingénieurs des Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, école partenaire des entreprises et inscrite dans l'industrie du futur.
L'association regroupe ainsi les passionnés d'automobile de deux promotions autour de deux prototypes qu'ils conçoivent eux-mêmes entièrement de la conception sur ordinateur à la compétition.
![]() ANSYSLes membres de l'équipe apprennent à utiliser des logiciels nouveaux pour mener à bien leurs projets | ![]() CatiaLes membres utilisent également des logiciels donc les bases sont acquises en cours puis développent eux-mêmes leurs compétences au travers de leur implication dans l'association | ![]() Impression 3DL'utilisation des techniques de fabrication additive présentent aux Arts et Métiers permet d'obtenir des pièces légères et complexes très rapidement | ![]() Diversité des tâchesLe MASH est un projet complet qui va de l'élaboration de la commande du moteur à la conception de la direction du prototype |
---|---|---|---|
![]() ElectroniqueL'association doit elle-même concevoir le variateur de vitesse du moteur Brushless qui propulse le prototype sur les circuits du Shell Eco-Marathon |
Un premier pas vers l'industrie automobile
Les projets de l'association possèdent l'avantage d'être extrêmement variés et d'attirer des futurs ingénieurs de tout horizons.
Que ceux-ci désirent approfondir leurs connaissances en mécanique, en électronique ou souhaitent piloter un prototype d'exception, tous se retrouvent 2 heures par semaine dans les locaux aménagés aux Arts et Métiers de Bordeaux pour développer leurs projets respectifs.
Au MASH Bordeaux, les élèves peuvent maintenant travailler sur deux prototypes qui sont tout deux construits pour participer au Shell Eco-Marathon, un modèle électrique (EVAM) et un modèle thermique (BIDOUILLE).
Tandis qu'EVAM devrait rentrer dans le vif du sujet cette année avec la fin de l'élaboration de la commande moteur, son homologue thermique est en pleine restauration et devrait reprendre le chemin des pistes en fin de saison prochaine.
Le MASH Bordeaux c'est :

Un mélange d'ingéniosité et de technologie

Une vitesse moyenne de 30km/h

2 compétitions par an

3ème d'Europe en 2008

22 ans de compétition
